A La Une de la Musique Classique
- Par frederique Roustant
- Le 29/06/2024 à 15:11
- 0 commentaire
Aujourd'hui 14 Août
Au festival Pablo Casals, deux concerts entre création et patrimoine
La programmation du Festival Pablo Casals, imaginée par son directeur artistique Pierre Bleuse, qui boucle sa quatrième édition, tisse des liens entre musique nouvelle et chefs d'œuvre de la tradition.
Le rendez-vous rafraîchissant (le thermomètre ne monte pas au-delà de 14°) dans les grottes des Canalettes est désormais reconduit chaque année, Pierre Bleuse rappelant au début de la soirée sa volonté de faire de ce lieu atypique celui de la création et de la découverte. En co-production avec la compagnie Flashback et son directeur Alexander Vert, le festival invite cette année Fanny Vicens, merveilleuse accordéoniste originaire du Roussillon qui joue ce soir sur ses terres. par Michèle Tosi
L’oeuvre pour orgue de Georg Böhm par Christophe Guida
L'organiste Christophe Guida propose une sélection d'oeuvres de Georg Böhm sur l'orgue Dominique Thomas du temple de Wissembourg.
Georg Böhm, organiste de Lünebourg très apprécié de ses contemporains, a eu beaucoup d'influence sur le jeune J.S. Bach qu'il a rencontré durant ses années de formation. Lui-même s'est formé à Hambourg, où il a développé une grande connaissance des styles français et italiens, très présents dans la vie musicale hanséatique. Böhm fut un compositeur prolifique, dont une part importante de la production a malheureusement disparu. L'œuvre d'orgue qui nous est parvenue est d'une grande qualité, influencée par le stylus phantasticus caractéristique de Buxtehude et des compositeurs nord-allemands. Le programme enregistré ici mêle un important corpus de chorals variés à quelques préludes et fugues pleins de contrastes. L'indication « volume 1 » laisse à penser qu'il y aura une suite à ce premier opus consacré à l'œuvre d'orgue de Böhm. par Cécile Glaenzer
Le Tokyo Symphony Orchestra annonce la nomination de Lorenzo Viotti comme directeur musical à compter d'avril 2026 et pour trois ans. En tant que quatrième directeur musical de l'orchestre, il succèdera à Jonathan Nott, à ce poste depuis 2014 et jusqu'à la saison 2025/2026.
Lorenzo Viotti est actuellement chef principal du Dutch National Opera et duNetherlands Philharmonic Orchestra.
·
Ajouter un commentaire