Musique Contemporaine

Les premières fois : la percussion en orchestre.

 

Il y a quelque confusion quant au concept « musique contemporaine », il n'y a pas consensus quant à son usage. Selon le contexte, les auteurs sérieux l'emploient :

1 - pour les musiques composées à partir de 1945, périodisation tout à fait arbitraire et mal venue, mais dont il faut tenir compte, puisqu'elle est employée. Cette date n'ouvre pas de « période »  nouvelle pour la musique, et ne désigne aucune esthétique particulière.

2 - plus logiquement, il s'agit des œuvres des compositeurs vivants. Dans l'absolu théorique, cela ne pose aucun problème, mais dans la pratique, il s'agit d'une notion très floue, et peu productive.

3 - « musique contemporaine » est souvent synonyme de « musique atonale », ce qui est à notre sens le meilleur usage, puisqu'il cerne un caractère esthétique d'un mouvement propre aux œuvres musicales depuis les années 1900.

Donc, à comprendre dans le contexte des propos.

Notons que l'idée de « musique contemporaine » est bien antérieure à 1945. La Société internationale de musique contemporaine, qui fut très efficace dans la diffusion des œuvres nouvelles a été crée en 1922

​​​​​​

 

 

 

Musiciens

vous souhaitez laisser votre nom dans notre annuaire ?

CONTACTER LA GAZETTE

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire