Créer un site internet

Agenda Danse

Qu'est-ce que la danse contemporaine ?


Aujourd'hui 10 Mai


INK DE DIMITRIS PAPAIOANNOU

Du 13 au 15 mai au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – 

Deux hommes, deux corps, deux âges, une pieuvre et un nouveau-né. Entre apocalypse et érotisme, s’engage une lutte entre l’ancien et le renouveau, entre nature et culture… Avec Ink, Dimitris Papaioannou ose une métaphore torrentielle de l’existence, un condensé de son théâtre chorégraphique. Si cette pièce, vue à la Biennale de la Danse, nous avait un peu perdus en route, on aime suivre le parcours de ce chorégraphe grec iconoclaste. À découvrir donc, avec une œuvre qui a forcément évolué au fil des mois.

 

LES RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS

Du 13 mai au 15 juin en Seine-Saint-Denis (93) – Festival –

28 équipes artistiques dans 21 lieux du 93 pour cinq semaines intensives de spectacles et rencontres, mêlant les écritures chorégraphiques les plus diverses, c’est le pari toujours réussi des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, autre temps fort de ce printemps. On y croise cette année l’incontournable Alessandro Sciarroni, l’attendue création Juste Camille de Gaëlle Bourges ou le culte Drumming Live d’Anne Teresa de Keersmaeker repris en version XXL avec 70 interprètes.

 

LA GÖTEBORGSOPERANS DANSKOMPANI

Du 14 au 18 mai à la Maison de la Danse – Lyon (69) 

On aime beaucoup chez DALP la GöteborgsOperans Danskompani, compagnie d’excellence de danse contemporaine venue de Suède. Qui vient avec un programme rassemblant les incontournables Hofesh Shechter et Sharon Eyal. Le premier présente sa dernière création, Wild Poetry, dont la première a eu lieu en novembre, toujours portée par son énergie brute. La seconde propose Saaba, où elle explore la forme la plus primitive du mouvement. Le tout porté par des interprètes au sommet.

Lire la chronique de Saaba de Sharon Eyal par la GöteborgsOperans Danskompani

 

JULIET & ROMEO DE BEN DUKE – COMPAGNIE LOST DOG

Du 14 au 18 mai au Théâtre des Abbesses – Paris (75) –

Ben Duke est déjà venu à Paris cette saison, avec le Ballet Rambert, qui permettait de se familiariser avec le travail de ce chef de file de la danse-théâtre anglaise. Le voici de retour avec sa propre troupe, s’emparer du mythe – so British ! – de Roméo et Juliette. Que se passerait-il si les plus célèbres amoureux du monde avaient vécu jusqu’au bout leur histoire, jusqu’à la fin de leur amour et leur séparation ? À la quarantaine, Juliette et Roméo reviennent sur les traces de leur passion perdue, cherchant à comprendre pourquoi elle leur a échappé. Leur drame, c’est que toutes les pièces de théâtre, toutes les notes de musique et tous les ballets en leur nom les renvoient à l’amour absolu qu’ils incarnent aux yeux de tous.

Lire la chronique de la soirée Ben Duke par le Ballet Rambert

 

PAYSAGES INTÉRIEURS – BALLET DU CAPITOLE

Du 15 au 18 mai au Théâtre de la Cité – Toulouse (31) – 

Déjà dansé la saison dernière, le programme mixte Paysages intérieurs fait déjà son retour au Ballet du Capitole, suite à une saison 2023-2024 qu’il a fallu boucler dans des conditions difficiles. Cela n’en reste pas moins un choix cohérent, autour de deux chorégraphes que le Ballet du Capitole connaît bien. Thierry Malandain propose son très beau Nocturnes, l’une de ses pièces phares, où la danse se mêle à la musique de Chopin pour un ballet faussement abstrait. Carolyn Carlson amène If To Leave Is To Remember porté par la musique de Philip Glass et son récent Wind Women. Un programme sûr et efficace


En Région


 

Lyon ( 69 )


En cours jusqu'au 25 Mai


18h / 20h ou 21h


Cabaret Flamenco LyonCabaret Flamenco 

Spectacle Musique et Danse Flamenco à Lyon. Répertoire varié entre Musique et Danse Flamenco, Rumba et Sevillanas.Spectacle interactif entre les artistes et le public en même temps qu'éducatif Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire